Interview Thomas Barbier, CEO de Lapeyre Logistique

Depuis 2022, l’entreprise Lapeyre Logistique, expert en transport et logistique en Ile de France, utilise une flotte de remorques frigorifiques K-Ryole. Nous avons souhaité interviewer son CEO, Thomas Barbier, afin qu’il nous fasse un retour d’expérience et qu’il partage avec nous sa vision de la logistique du froid et du transport de produits périssables sur le dernier kilomètre.

Quelles sont les particularités de l’activité de Lapeyre ?

La Rapidité des flux, il faut assurer la garantie de la qualité du transport de produits ultra frais, respecter des circuits très courts, faire face aux contraintes des dates limites de consommation. Dans le secteur de la restauration, l’ensemble de la profession reçoit ses livraisons avant 11h30 pour cuisiner pour le déjeuner. D’où une forte tension sur la précision, que ce soit sur les horaires et sur les contraintes d’accès (typologies de rues pour s’adapter). Il faut également s’adapter aux contraintes règlementaires.

En plus de cela Lapeyre Logistique a souhaité trouver des solutions décarbonées notamment avec l’approche des JO 2024.

La livraison en vélo sur le dernier kilomètre est un complément de l’outil de production de Lapeyre qui correspond très bien à des livraisons d’une certaine taille et d’un certain poids. Elle vient compléter l’offre en véhicules poids lourds ou légers. Compléter mais pas se substituer.

Comment avez-vous réalisé qu’il fallait une solution différente des véhicules thermiques ?

Lapeyre a vu un mouvement paradoxal entre les nouvelles ères économiques (e-commerce) qui a une implication directe sur les livraisons en centre-ville : les livraisons e-commerce représentent presque plus +30% des livraisons en ville et l’on considère que 30% des véhicules qui circulent à vide. En parallèle, cette démultiplication des livraisons entraîne une congestion des centres-villes. Partant de ce constat, la première réflexion est que l’on ne peut pas aller à l’encontre de ce développement de business et qu’il faut apporter des solutions pour accompagner les clients intéressés par cette offre décarbonée. En faisant évoluer les modèles économiques classiques, on peut créer de nouvelles solutions cohérentes économiquement et d’un point de vue organisationnel.

Suite à cette réflexion, j’ai décidé de tester des vélo cargo pendant 6 mois avec 60 à 80 livraisons par jour. Après des essais non concluants, je me suis tourné vers K-Ryole qui avait déjà fait ses preuves pour la livraison du dernier kilomètre à vélo et pour un respect total de la chaîne du froid.

Comment es-tu arrivé à K-Ryole ?

Il y a encore peu d’acteurs sur le marché. Je suis donc arrivé très rapidement sur K-Ryole. De plus, je ne voulais pas louer, je voulais investir car j’ai l’intention d’utiliser les remorques au-delà de leur amortissement et je suis convaincu que c’est une solution qui va se développer activement.

As-tu vu des avis sur Internet, retours clients pour être rassuré ?

Non. J’ai rapidement rencontré les équipes K-Ryole et la structure m’a rassuré aussi bien sur la réactivité que sur la fiabilité de l’offre avec un taux de service à 100%

Pourquoi K-Ryole ?

Une solution technique sur le châssis qui est éprouvée et bien rodée. Une vraie réactivité de R&D dès qu’un problème est rencontré avec un mode de fonctionnement de PME qui correspondait bien à la structure de Lapeyre

De plus, Il était important pour moi que la remorque puisse se désolidariser du vélo car, même si notre cœur de métier pour le moment est axé sur le B to B, nous pensons déjà à une offre B to C. Il est donc important d’être agile aussi bien à vélo qu’à la main et K-Ryole s’y prêtait parfaitement.

Enfin, le partenariat avec un carrossier qui est spécialiste du froid apporte une expertise métier viable sur le marché ce qui est indispensable.

As-tu vu des avis sur Internet, retours clients pour être rassuré ?

Non. J’ai rapidement rencontré les équipes K-Ryole et la structure m’a rassuré aussi bien sur la réactivité que sur la fiabilité de l’offre avec un taux de service à 100%

Quels KPI’s utilises-tu pour évaluer la qualité de tes livraisons ?

Nombre de poses par cycle ou par heure

Quelle est ta stratégie pour l’avenir ?

Le développement du e-commerce pour les produits frais et une décarbonation totale de la flotte. Ce développement commencera l’année prochaine à Paris puis s’étendra en régions en fonction des contraintes logistiques de chaque métropole. Le vélo cargo n’étant pas adapté pour toutes les typologies de ville.

Le but étant d’offrir une offre logistique du froid dans les vingt plus grandes métropoles.

Un mot pour définir K-Ryole ?

Fiabilité dans le transport de charge lourde à vélo.