LSA

Intermarché est le premier distributeur à tester la remorque K-Ryole pour ses livraisons du dernier kilomètre.

Elle s’adapte sur n’importe quel vélo et est imperceptible pour l’utilisateur alors qu’elle peut transporter jusqu’à 250 kg. Techniquement, la solution repose sur un algorithme qui pilote la communication entre des capteurs d’effort, installés entre la remorque et le vélo, et les deux moteurs électriques situés dans les roues.

 

Toutes les dix millisecondes, une analyse est faite sur la trajectoire de K-Ryole afin d’informer le système s’il faut aider le cycliste ou non à la poussée. L’enseigne du Groupement des Mousquetaires essaie le produit en version réfrigérée dans quatre points de vente en région lyonnaise. Le test porte sur plusieurs usages. Ainsi, l’une des K-Ryole sera gérée par un restataire extérieur, une autre sera mutualisée sur plusieurs magasins et les deux restantes seront utilisées par les employés d’Intermarché qui feront des livraisons.

Actuellement, cette remorque a un prix de vente indicatif de 9 000 € en version réfrigérée. Son volume utile atteint environ 700 litres, soit sept caisses standards de livraison à domicile.

 
Écouter le podcast