Bien choisir entre un triporteur et un velo cargo avec remorque

Un vélo triporteur est un vélo cargo qui se distingue par ses trois roues, il a des avantages mais aussi des inconvénients comparé à un vélo avec remorque à assistance électrique.

Le triporteur peut avoir deux roues à l’arrière et une roue à l’avant ou l’inverse, ces 3 roues offrent une capacité de charge plus importante qu’un vélo-cargo à deux roues.

Généralement équipés d’une plateforme sur laquelle prend place un caisson, les triporteurs sont faciles à aménager pour s’adapter à l’activité visée, mais attention à l’encombrement et au poids qui s’accumule vite.

Triporteur en usage familial

Alors que ses confrères longtail à 2 roues admettent souvent jusqu’à 3 petits passagers, le triporteur et son vaste compartiment pourrait permettre de transporter jusqu’à 8 enfants.

Attention sur ce point, le code de la route interdit la présence de plus d’un passager sur un vélo et donc un triporteur ! Cette règle est peu respectée, mais en cas d’accident comptez sur les assureurs pour vous rappeler ce détail majeur et vous laisser seul.e face aux dégâts.

Stabilité des triporteurs

Ils proposent un avantage indéniable : il n’est pas nécessaire de poser le pied par terre pour le stabiliser s’arrêter. Si votre trajet comprend de nombreux arrêts fréquents ou si votre activité requiert des stationnements en toute stabilité, c’est un point intéressant.

Inconvénients des triporteurs

Le poids et les dimensions généreuses rendent le triporteur plus difficile à manier. Il nécessite un temps d’adaptation, surtout dans les virages et déteste les espaces restreints. Moins agile qu’un vélo dans les virages, il exige de pencher légèrement le corps vers l’intérieur, ce qui demande un peu de pratique.
Impossible de faire demi-tour facilement, impossible de se faufiler, tout n’est pas fluide comme à vélo.
Le système de freinage doit lui aussi avoir été renforcé par rapport à un vélo pour garantir la sécurité d’un triporteur.

Le poids et l’encombrement des triporteurs rendent aussi très délicates les manœuvres et les démarrages. Sans assistance électrique, il est souvent dangereux de démarrer en côte, de relancer le mouvement et d’évoluer dans la moindre pente, voire de tenir une vitesse acceptable à la force des mollets pour s’insérer dans la circulation si l’ensemble dépasse les 150Kg. Certaines machines assistées proposent une marche arrière, c’est un plus indispensable.

Sécurité et poids roulant des triporteurs

La règlementation des vélos à Assistante électrique limitant l’assistance à 250 W, il est couramment admis qu’il est déraisonnable de prévoir une activité professionnelle en triporteur si l’ensemble roulant dépasse quotidiennement les 250Kg, sauf à prendre un véhicule puissant >250W et donc homomogué en catégorie L1EA, mais alors il est interdit de prendre les pistes et aménagements cyclables, ce n’est plus un vélo.

Le système de freinage doit lui aussi avoir été renforcé par rapport à un vélo pour garantir la sécurité d’un triporteur. Les normes de distance de freinage sont en cours de ré-évalutation et le respect des nouvelles capacité de décéleration va certainement poser problème à de nombreux chassis.

Tripoteur et logistique

S’il est bien adapté pour de nombreux usages artisanaux type glacier, en logistique le triporteur ne peut rivaliser avec un ensemble vélo + remorque.

Associé à une remorque à assistance électrique dite RAE, un vélo permet de déplacer des volumes et des poids jusqu’à 350 Kg en conservant toute l’agilité nécessaire pour circuler dans les pistes cyclables, dans les petites rues, faire demi-tour dans une chaussée…

Avantage de la remorque comparée à un triporteur

La remorque d’un vélo relève de la même réglementation et peut circuler dans les pistes et voies cyclables mais la puissance autorisée est supérieure pour porter efficacement sa charge.

Limitée à 25Km/h elle aussi, une bonne remorque à assistance électrique offre un couple important pour démarrer sereinement et s’insérer efficacement dans la circulation.

Les bonnes Remorques à Assistance Électrique disposent aussi de freins moteur et mécaniques qui permettent de tenir les distances de freinage de la norme vélo.

Quelle est la différence entre un triporteur et un vélo avec remorque ?

Largeur, maniabilité et accès aux pistes cyclables

Les triporteurs offrant un volume de chargement important dépassent la largeur de 1m qui est essentielle pour circuler sans gêne dans les aménagements cyclables.

Un vélo et une remorque électrique K-RYOLE font généralement 1m de large et l’articulation intermédiaire leur permet de rouler puis tourner de la même façon qu’un vélo seul.

Puissance

Limité à 250 W s’il veut prendre les pistes cyclables, le triporteur est sous-motorisé pour une fonction logistique.

Un vélo assisté à 250 W plus une remorque à 900 W permettent une bien plus grande efficacité en usage logistique, tant pour des colis secs que des chargements frais, des matériaux, des médicaments, des palettes ou des ateliers mobiles.

Froid actif et Froid dirigé

La puissance offerte par les remorques à assistance électrique permet aussi d’installer des modules en froid actif certifiés pour transporter des produits frais dans le respect des normes de température.