Lapeyre

Fiabilité dans le transport de charge lourde à vélo.

Thomas Barbier Lapeyre Logistique

Depuis 2022, l’entreprise Lapeyre Logistique, expert en transport et logistique en Ile de France, utilise une flotte de remorques frigorifiques K-Ryole.

Lapeyre a observé une dynamique paradoxale induite par les nouvelles tendances économiques, notamment l’essor du commerce électronique, qui a un impact direct sur les livraisons en milieu urbain.

Les livraisons liées au commerce en ligne représentent désormais près de 30% du trafic dans les villes, tandis qu’environ 30% des véhicules en circulation le sont à vide. Cette multiplication des livraisons contribue toutefois à une congestion croissante des centres urbains.

Face à ce constat, la première conclusion est que s’opposer à cette évolution commerciale est futile. Il est impératif d’offrir des solutions pour accompagner les clients souhaitant opter pour des alternatives plus respectueuses de l’environnement. En repensant les modèles économiques traditionnels, il est possible de concevoir des solutions nouvelles qui sont à la fois économiquement viables et efficaces sur le plan organisationnel.

Suite à cette réflexion, Lapeyre logistique a entreprit une phase d’expérimentation de vélos cargo pendant une période de six mois, avec un volume de livraisons allant de 60 à 80 par jour. Malheureusement, les premiers essais n’ont pas donné les résultats escomptés.

Lapeyre Logistique s’est alors tourné vers K-Ryole, une entreprise qui avait déjà fait ses preuves dans la livraison du dernier kilomètre à vélo tout en préservant intégralement la chaîne du froid.